Le spectacle de Noël

Spectacle de Noël le lundi 14 décembre 2020 proposé aux élèves de maternelles, CP CE1 et CE2 avec planètes mômes. L’objectif de l’équipe enseignante était de prévoir un temps de détente , festif pour les élèves.

Le Noël enchanté du Yetou Résumé de l’histoire

Suite à une erreur de courrier, Tom et Axel se rendent de toute urgence chez le Père Noël. Aidé par le lutin Cyprien, les deux garçons parcourent les montagnes enneigées et arrivent devant l’atelier du Père Noël.
Mais une maladresse va provoquer la disparition de tous les cadeaux…

Moment convivial partagé et réussi pour les enfants.

Spectacles d’animation jeudi 21 janvier pour les 6 classes.

Les TPS/PS MS et les GS/CP

Un travail sur les émotions en amont a été fait dans ses 2 classes à savoir être capable de nommer et exprimer ses émotions. Le spectacle très apprécié des enfants est venu clôturer de façon concrète les séquences travaillées en classe.

Les CP/CE1 et CE1/CE2

Les élèves ont abordé les différents états de l’eau. Ainsi que l’eau et l’être humain. Ils ont pu remarquer une inégale répartition de ressources en eau sur notre planète. C’était une représentation de qualité qui a pu aboutir sur de nombreuses expériences en classe avec les cycles 2

Les CM1 et les CM2

Les élèves ont découvert pour les CM1 ou approfondi pour les CM2 leurs connaissances sur les fonctions de nutrition, les os, l’alimentation et les besoins de faire du sport pour rester en bonne santé.

Inscription des CM1 et CM2 à la 3ème édition de Fun en Bulles

Un comité de sélection de bibliothécaires se réuni, 3 fois par an, pour choisir les titres parmi plus d’une centaines de nouveautés de l’année avec l’aide de la librairie « les Bulles de Viennes »

Il y a une première visite en classe pour les élèves de CM1 et CM2 pour présenter les 8 BD sélectionnées pour participer au concours.

Les élèves notent leurs impressions sur les BD et choisissent leur préférée

Visite de l’auteur Karim Friha auteur du « mangeur d’espoir » le vendredi 2 avril à l’école pour les CM2.

LA VENUE D’UN AUTEUR DANS NOTRE CLASSE :

Dans le cadre du projet de Fun en bulles avec le réseau Ecume médiathèque, nous avons pu rencontrer l’un des auteurs de nos 8 bandes dessinées :

Karim Friha (auteur et illustrateur de « le mangeur d’espoir »).

Nous lui avons poser plein de question sur sa bande dessinée et sur son métier.
Ils nous a expliqué les différentes étapes de la création de sa bande dessinée en allant du scénario jusqu’au dessin.

Nous avons pu dessiner avec lui et cela nous a beaucoup plu.

Un conseil des enfants une fois par trimestre avec la directrice de l’école.

2 élèves délégués dans chaque classe préparent avec leur maitresse et leurs camarades ce qu’ils souhaitent partager aux copains des autres classes de l’école.

Différents sujets sont traités : ce que l’on aurait besoin à la récréation ? Comment décorer notre école à Noël ? Comment rendre notre école plus jolie ? Comment faire pour tous s’entendre et prendre soin les uns des autres ? Comment faire pour se sentir bien à l’école?

Beaucoup de belles idées ressortent de ses moments de partages. Les élèves délégués doivent par la suite expliquer les différentes propositions et décisions du conseil en classe.

Pour le 2ème conseil des enfants, les élèves veulent participer au concours du plus beau dessin du printemps… des photos suivront.

Projet pour la période 4

Des plantations à l’école pour la décorer

Les maternelles étudieront les plantations des différentes sortes de tomates : de la graine aux fruits.

Les GS/CP planteront des fraises.

Les CP/CE1, différentes sortes de salades.

Les CE1/CE2 des haricots et des radis.

Les CM1 et CM2 les aromates.

Chaque classe devra expliquer sous forme d’exposé et de présentation orale les différentes étapes de plantations, d’observation…

C’est un moyen de travailler le vivant tout en entrant tranquillement dans la saison du printemps.

« 15 minutes on lit » dans toutes les classes

C’est une habitude prise depuis septembre dans chaque classe ? C’est un moment de lecture plaisir pour les enfants. Un moyen de se rendre compte que les livres ne sont pas que des outils de travail mais aussi qu’ils permettent aussi des moments de découvertes et de bien-être. Les enseignantes ont instauré ce rituel dans les classes au moment jugé pour elles le plus opportun pour le bien des élèves. Retour de récréation, début d’après-midi, fin de journée… Un moment très apprécié par tous.