Cette année, l’école s’est munie de 10 plateaux de jeux d’échecs pour initier les élèves de GS à CM2 à ce jeu de stratégie aux multiples bienfaits. Deux jeux géants pour l’extérieur vont équiper l’école d’ici le mois d’avril pour occuper les récréations et les pauses périscolaires.

C’est un jeu de concentration incontournable pour Mme Martin la directrice de l’école Luzy Dufeillant qui fait découvrir ce jeu à ses élèves chaque début d’après-midi dans l’établissement.

C’est un travail transversal. En apprenant à déplacer le fou, les cavaliers et les autres pièces, les élèves font de la géométrie. Il faut anticiper les coups de son adversaire ce qui permet de travailler la résolution de problèmes.

C’est un jeu très structuré où on doit suivre des règles précises pour progresser. C’est aussi un moyen de prendre confiance en soi. Il faudra être patient avec ses progrès. Il va falloir que les élèves persévèrent pour s’améliorer. En cette fin de semestre les élèves sont plutôt ravis de cet apprentissage.

Ce jeu permet de travailler la mémoire car les règles sont compliquées à mémoriser. Il faut de la concentration et de la patience.

En progressant les enfants prennent goût au jeu ce qui valorise leur apprentissage. Il faut savoir garder son sang-froid quand un piège est déjoué par l’adversaire. C’est aussi une façon d’apprendre en étant motivé.

Ce jeu comporte beaucoup d’atout et les progrès des élèves se sont déjà fait ressentir du point de vue de la concentration.

On ne peut que les encourager sur cette voix. C’est un projet qui va se poursuivre sur les années futures à Luzy Dufeillant.